Yves Rocher, vraiment non testé sur les animaux?

Par défaut

Après moult débats sur facebook et diffamation contre Yves Rocher à propos des tests sur animaux, j’ai donc décidé de me documenter pour en savoir plus.


 


Et One Voice ?

Yves Rocher ne fait plus parti du label One Voice? Pourquoi? La réponse est très simple, One Voice a changé ses critères en 2011, et oblige que tous les produits vendus soient bio. Je rappelle donc que One Voice est un label, et non pas une simple liste regroupant des marques gratuitement. Donc non, Yves Rocher n’a pas changé, c’est One Voice qui a évolué, et impose le bio. www.one-voice.fr


Yves Rocher et le marché Chinois


A propos du marché Chinois, j’entends dire que Yves Rocher fait des tests. La situation est plus compliquée que cela, et je vous copie/colle le mail de réponse d’Yves Rocher. En réalité, Yves Rocher ne test jamais ces produits ou matières premières, mais comme le précise ce mail de réponse :  « les autorités chinoises peuvent décider, de façon unilatérale, de tester elles-mêmes des produits cosmétiques avant leur commercialisation sur leur territoire ». Après c’est un tout autre débat, faut-il boycotter, ou faire du forcing pour faire évoluer les normes chinoises? Faut-il vendre en Chine sachant que les autorités vont certainement faire des tests sur les produits ? Mais on ne peut pas dire que les produits Yves Rocher qu’on achète sont testés sur les animaux, c’est juste du mensonge. Par contre on peut dire sans aucune retenue que Sephora teste sur les animaux..





Voici ci-dessous la réponse d’Yves Rocher vis-à-vis des tests sur animaux et sur la question Chinoise.

 » 

Cher Monsieur X,


Votre email concernant notre position sur les tests des produits cosmétiques sur animaux a retenu toute notre attention et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre Marque. Nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes et vous rassurer.


La Marque Yves Rocher s’est engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux. Dès 1989, la Marque a décidé de manière pionnière dans l?industrie cosmétique d?arrêter les tests sur animaux pour ses produits finis, et de les remplacer par des méthodes alternatives. Yves Rocher a ainsi entraîné dans son sillage de nombreux acteurs de la vie économique. Dès 1992, la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux) nous décernait sa Médaille d’Or, en récompense de notre action en faveur des animaux.Fidèles à notre engagement, nous vous confirmons bien volontiers que :Nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, ni sur nos produits finis ni sur les ingrédients qu’ils contiennent.
Nous investissons dans des programmes de recherche sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux et ce afin de les promouvoir et de les généraliser. Nos travaux portent par exemple sur de nouveaux modèles d’évaluation de l’allergie in vitro pour les ingrédients naturels.Notre charte interne sur les composants de nos produits est très stricte : nous refusons toute matière première animale (à l »exception du miel et de la cire d »abeille). Nous nous interdisons, par exemple, de recourir à un pigment couramment utilisé dans l’industrie cosmétique pour les fards à paupières, le carmin de cochenille (petit insecte qui produit de l’acide carminique pour se protéger de ses prédateurs, duquel est issu une teinture colorée rouge, le carmin).


Yves Rocher propose certains de ses produits en Chine. Nous vous confirmons que nous ne faisons aucun test sur animaux sur ces produits et que nous n »en faisons faire aucun. 
En revanche, les autorités chinoises peuvent décider, de façon unilatérale, de tester elles-mêmes des produits cosmétiques avant leur commercialisation sur leur territoire. Les autorités chinoises font effectuer les tests dans des centres d’analyse spécialement agréés à cet effet. Ces centres n’ont malheureusement pas recours aux méthodes alternatives, ce que nous déplorons fortement car nous luttons depuis des années contre la souffrance animale.Plutôt que de nous détourner du problème, nous avons fait le choix d’entretenir un contact avec les plus hautes autorités chinoises concernées, afin de les sensibiliser au sujet de la souffrance animale et de les convaincre de la fiabilité aujourd’hui des méthodes alternatives sur le marché. 


En effet, nous ne pensons pas que l’absence de dialogue soit la meilleure solution pour faire évoluer les mentalités. Mais c’est un combat de tous les jours qui prend, à notre grand regret, du temps dans ce pays de tradition. Depuis plus de 50 ans, Yves Rocher, Créateur de la Cosmétique Végétale®, est engagé en faveur de la Nature et du Développement Durable.Nous souhaitons que ces informations répondent à vos interrogations, et nous tenons à votre disposition pour toute autre question.


Gwénaëlle Lorand
Service clients« 

EDIT : Pour les personnes voulant aller plus loin, Yves Rocher appartient à 77% à la famille Rocher, et le reste appartient malheureusement au fameux laboratoire SANOFI-AVENTIS.

SANOFI-AVENTIS est un grand groupe pharmaceutique, (le plus grand français, et le 5ème au monde) qui use et abuse de tests sur animaux pour ses médicaments.

source : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20100217trib000477108/dans-vingt-ans-yves-rocher-sera-toujours-une-entreprise-familiale.html

Publicités

"

  1. Très interressant de voir la réponse d’Yves Rocher. Par contre, je considère que s’ils décident de vendre leurs produits en Chine en tout connaissance de cause au sujet des tests sur les animaux, ils sont tout aussi coupable.
    On peut penser à Urban Decay et Paul Mitchell qui avaient pour projet de vendre eux aussi leurs produits en Chine et qui ne l’ont finalement pas fait à cause des lois chinoises.
    De plus , 100% Pure ont bien indiqué sur Twitter que la cause des animaux leur était plus importante que de faire des ventes en Chine.
    Pour ma part, je n’achète pas les produits de Yves Rocher car ils acceptent qu’on teste leurs produits en échange des profits faits en Chine.
    Il y a plein de belles et bonnes alternatives. 🙂

      • moi je trouve très bien les produits Y.Rocher et comme il y a eu une réponse très claire, en ce qui concerne la chine je qu’il faut la lire jusqu’au bout

      • Je suis d’acccord avec toi, on critique une marque, ca réponse est très claire.
        Yves rochers ne peut pas faire autrement le marché chinois est énorme, chaque pays à ces propres lois. Mais on peut en tenir compte à cette société, je suis contente de leurs produits.

    • Attention, les produits Yves Rocher vendus en France, sont fabriqués en France et non testés.
      Ils viennent de la Gacilly exactement. Quant au marché chinois, cela n’a rien a voir avec nos produits français.

      Il y aurai une différence entre les produits européens et chinois.

      • Vous connaissez l’expression « cacher la m…au chat »? Si les produits achetés en France ne sont pas testés sur les animaux, alors peu importe que cette société accepte les tests en Chine…c’est loin et ne nous concerne pas!!! C’est vrai, les animaux là-bas peuvent bien souffrir…De plus, rappelons que YR garantie leurs produits FINIS non testés…qu’en est-il des ingrédients de base??? À peu près tous les labels cruelty free ont banni cette société…ce n’est pas pour rien!

  2. Moi franchement je ne sais plus quoi penser, je lis beaucoup d’articles sur le sujet et je ne sais pas quoi en tirer. Ce que je comprend ici, c’est donc que nous pouvons acheter en début 2013, des produits Yves Rocher en magasin sans risque ici en France.. ?

    • Salut Chloé! C’est vrai que c’est pas facile de s’y retrouver , il y a tellement de désinformation sur Internet à ce sujet, et les marques qui testent en sont les premières à en bénéficier!
      Comme aucune loi ne régit la mention des tests sur les animaux directement sur les produits, l’information est facilement manipulée. (Ex : la mention  »produit non testé » ne prouve pas que les ingrédients ne le sont pas)

      Mon conseil pour toi, c’est de te trouver des sources d’informations fiables. Si tu parles anglais, voici ma source no 1, PETA : http://www.peta.org/living/beauty-and-personal-care/companies/default.aspx
      Ou en francais : http://www.crueltyfreeinternational.org/fr

      Ce site, les questions décomposent, me semble être bien aussi.
      Si tu veux aussi, tu peux voir mon site, lapinquisautille.blogspot.ca , et juger par toi-même 🙂

      Pour ce qui est du ban total en Europe des tests sur les animaux prévu pour mars 2013, il n’est pas encore confirmé. C’est le délai prévu à la base, mais il y a possibilité pour les entreprises cosmétiques de le contester.
      La rumeur veut que le ban devrait tout de même passer, mais va falloir attendre en mars prochain pour le savoir réellement.

  3. Et à part YR quelle marque de maquillage et autres produits de beauté BIO et non testés sur les animaux et bon marché peut-on trouver en France ? Parce que je pensais qu’YR était de ceux-là mais avec l’histoire de la Chine ça me dégoute un peu. Sachant que les chinois sont très cruels envers les animaux.

  4. Pingback: Interview de Sophie Deprince sur les cosmétiques bio en France

  5. « d’arrêter les tests sur animaux pour ses produits finis » ça veut dire quoi, qu’il y a quand même des tests sur animaux !?

  6. Bonjour,
    Tout comme vous, je m’intéresse à ce sujet et je suis contre l’expérimentation. Je ne suis pas une grande consommatrice car je me maquille à peine, et rarement. Toutefois, j’essaie de trouver des produits avec le « petit lapin » et je n’en trouve pas. Le Groupe Jean Coutu commercialise sa marque maison « Personnelle ». J’ai bien leurs produits, alors j’ai pris une chance.
    Leur réponse est si évasive… J’ai lu la réponse que la direction de Yves Rocher vous a rendue. J’aurais bien aimé recevoir une réponse semblable. Alors j’opterai pour Yves Rocher…

    Voici la réponse de la vice-présidente du marketing.

    En réponse à votre courriel, nous désirons vous informer que le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. est une entreprise renommée qui distribue des produits en conformité avec toutes les lois applicables. Nous pouvons vous dire que toutes les lingettes pour bébé, shampooings antipelliculaires, etc., ne sont pas testés sur les animaux ainsi que les biens de consommation courante dans nos marques privées.

    Comme nous ne fabriquons pas les produits que nous vendons, nous nous assurons de faire affaires avec des fabricants sérieux et reconnus.

    Le Groupe Jean Coutu a effectué les vérifications auprès de certains de nos fabricants de produits cosmétiques de la marque maison Personnelle. Ceux-ci nous confirment ne pas effectuer eux-mêmes de tests sur les animaux pour les produits finis et les ingrédients utilisés dans la fabrication des produits qu’ils nous vendent.

    Cependant, ces mêmes fabricants mentionnent que le manufacturier, pour des raisons de sécurité ou selon les lois applicables, peut, dans certains cas, avoir eu recours à des tests sur les animaux pour les matières premières. Pour vous en assurer, nous vous invitons à communiquer directement avec les fournisseurs de marques nationales et les fabricants des produits cosmétiques concernés.

    En espérant le tout conforme, nous vous prions de recevoir, nos plus sincères salutations et nous vous remercions de votre intérêt envers le Groupe Jean Coutu.

  7. Yves Rocher achète la base de crème chez Sanofi,et Sanofi teste sur les animaux,en plus dans ces produits il y a du paraben un conservateur cancérigène!!!

  8. Alors il est impératif que produits soient testés sur les animaux pour vendre en Chine : pas d autres alternatives!!! Et ne pensez pas que ce sont les autorités chinoises qui paient pour çela….. Mais bien la marque qui veut vendre sur ce territoire.de la à penser que mon argent en tant que cliente sert en partie à cela…c est la raccourci que j ai décidé de faire….cela fait un an que je me passe de cette marque et je vais tes bien…

  9. Et concernant les ingredients des produits ? Parce que ne pas tester le produit fini sur les animaux c’est bien mais les ingredients c’est mieux, non ?

  10. Bonjour, j’ai lu le mail en entier et d’apres ce que je peux comprendre, comme 23% de la cosmétique yves rocher appartient à un laboratoire qui abuse des tests sur les animaux, certains produits Yves rocher sont donc testé sur les animaux. Yves rocher ne peut donc pas se prétendre complétement sans tests sur les animaux ?

    Salutations

  11. Bonjour, si je puis me permettre, Yves Rocher vous ment simplement et purement. La loi chinoise veut que tout produit vendu dans un magasin en Chine soit testé sur animal (ce qui n’est pas le cas pour les produits vendus en ligne). Si vous utilisez le store locator d’Yves Rocher vous verrez qu’il y a effectivement des boutiques en Chine. Yves Rocher se doit donc pour ne pas enfreindre la loi chinoise de tester sur les animaux. S’ils étaient vraiment cruelty free, ils ne vendraient pas en Chine.

  12. Le site aromazone nous prouve que les produits naturels sont tout aussi efficace, 100% naturels sans tests sur les animaux
    Christel

  13. Coucou ma belle 🙂
    Je viens d’écrire un article sur les marques qui testent encore sur les animaux (avec la liste de la PETA à l’appui) je ne te raconte même pas le commentaire de la part d’Yves Rocher auquel j’ai eu le droit :’)
    Merci pour ton article, il est génial 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s